Retraites : pourquoi les jeunes ont-ils manifesté ?
Mot du jour : mobilisation
Hier, mardi 12 octobre, la mobilisation contre la réforme des retraites s’est amplifiée. Les manifestants étaient plus nombreux dans les rues et, parmi eux, de plus en plus de jeunes et de lycéens. La rédaction d’1jour1actu a mené sa petite enquête… Voici leurs témoignages.
=> L’@ctu du jour :
Malgré une participation plus forte que lors des dernières manifestations, le gouvernement ne souhaite pas remettre en cause sa réforme des retraites. Cette plus forte mobilisation est due en partie aux jeunes, évalués selon l'Unef (un syndicat étudiant) à environ 150 000 (lycéens et étudiants) sur l'ensemble du territoire.
À Toulouse, ils étaient plusieurs centaines à défiler par petits groupes, arborant chacun des pancartes bricolées avec soin. On pouvait y lire les slogans suivants : « 67 ans, t'es ouf ou quoi ? » ou « Sarko, t'es foutu la jeunesse est dans la rue ». Ils se sont passés le mot au lycée ou sur Facebook, un réseau social qui les relie à leurs amis.
Afin de mieux comprendre leur motivation, 1jour1actu te livre les témoignages d'Aurélien, Anaelle, Amandine et Marianne.
Aurélien, 17 ans en terminale S : « Pour ne pas être passif ! »
Je suis venu manifester parce qu’il faut arrêter d’être passif. De plus, si le gouvernement ne change pas d’opinion, c’est vraiment très inquiétant vis-à-vis des grévistes. Rien ne dit, aujourd’hui, que cela ne va pas empirer.
Anaelle, 16 ans en première L : « C’est important de se mobiliser pour notre avenir ! »
Je manifeste car c’est important que l’on se mobilise, nous les jeunes, pour nos retraites ! Car c’est notre avenir. Et puis aussi parce que si les personnes âgées restent travailler plus longtemps, nous aurons moins de boulot et plus de chances de nous retrouver au chômage, avant même de pouvoir faire notre entrée dans le monde du travail.
Amandine, 17 ans, en bac pro communication et graphisme : « Pour que le gouvernement crée des emplois pour les jeunes ! »
Je suis venue manifester parce que ma mère travaille et qu’elle ne peut pas venir. Je ne suis pas d’accord avec cette réforme, parce que si tous les trois ou quatre ans, on nous rajoute deux ans pour arriver à la retraite, vu qu’on a 17 ans, dans trente ans, ce sera quoi ? 80, 90 ans ! De plus, le gouvernement devrait créer plus d’emplois pour les jeunes et laisser les personnes âgées partir plus tôt à la retraite. Si nous travaillons plus tôt, cela reviendra au même que si les personnes âgées travaillaient plus longtemps… C’est une bonne façon de remplir les caisses !
Marianne, 17 ans, en bac pro communication et graphisme : « Je ne veux pas travailler jusqu’à 67 ans ! »
Je manifeste parce que je ne veux pas travailler jusqu’à 67 ans ! Je veux pouvoir travailler et avoir une retraite convenable. Et puis, je ne veux pas que mes parents travaillent jusqu’à un âge qui n’est pas réglementaire. Je veux aussi que mes études ne soient pas trop longues et pouvoir exercer mon métier convenablement.
D'abord je suis conformément aux manifestants puisque je suis aussi jeune et je ne plairais pas travailler quand je serai si plus grand. Ma mère a 39 ans et elle ne peut plus travailler. Qu'est-ce qui va faire elle quand elle aura 68 ans ? il est très dur....
ResponderEliminarMais il y a aussi qu'entendre le gouvernement puisque chaque fois les gens vivent plus d'années et les scientifiques disent que notre génération vivra 110 ans!!! Donc nous avons à penser que l'âge de retraite a à aussi être plus grand.
****MarGoT****
Je crois que la situation était la même dans l´Espagne la pluspart de la population ne ferait pas comme nous avons vu le jour de la grève, quand le pays a du se mobiliser et nous n´avos fait pas. Pourqoi? Parce que ce pays se conduit comme agnelles. Si nous regardons à la France nous pouvons voir qu´ils sont six jours avec grèves et en train de se manifester. Je me manifesterait pour quelque cause juste, comme contre la tauromachie,le capitelisme liberale,ou certains décision de le governement.
ResponderEliminarAntonio J.Morillo Carpintero